home/Catalogues d'exposition/L’homme, l’art et l’écologie -Sergio Silva Cajahuaringa-

Publications

L’homme, l’art et l’écologie -Sergio Silva Cajahuaringa-

Auteur : Musée public national d’art moderne et contemporain d’Alger 

Editeur : MAMA éditions 

Date de parution: 2009

Nombre de pages: 76

Langue : Arabe - Français

 


Toute oeuvre reflète, d'une manière très intime, les impulsions de lame, les quêtes et les pérégrinations de son auteur. Peindre devient ainsi un besoin vital pour se raconter et pour exprimer d'une manière poétique les inquiétudes émotionnelles ressenties, les choses qui affectent ou touchent.

 

Peintre engage dans l'abstraction, Sergio Silva Cajahuaringa place son exposition sous le double signe du passe et du futur ; il s'intéresse aussi bien à l'archéologie et aux éléments ancestraux de sa culture inca qu'aux questions de l'écologie dont dépendent le salut et le parfait équilibre de l'homme. La relation de ce dernier par rapport au cosmos est rendue avec beaucoup de sensibilité et ses toiles ressemblent a des paysages ou se manifeste la petitesse de l'être. Dans ce cas, son travail traduit sa colère face aux grandes menaces qui planent sur l'environnement. Grace aux formes, aux couleurs et aux matières, les espaces naturels, picturaux et mentaux se confondent alors ici en une ouvre extrêmement vibrante et poignante.

 

Bien que son but prioritaire demeure avant tout un travail plastique agence par rapport a des prises de positions, il est le résultat d'un projet initial précis ou le peintre s'est découvert des formes nouvelles et une liberté d'expression accrue qui incitent le regardeur a la rêverie. Une abstraction allusive, en référence à l'immensité des espaces, à la force des éléments naturels, à l'archéologie et à l'intervention architecturale dans la nature, crée un dilemme permanent dans ses recherches picturales  et devient le terrain propice à une méditation plus intériorisée.

Sergio Silva Cajahuaringa fait preuve d'une maitrise totale de l'huile sur petits et grands formats. Sa poétique à la fois sourde et solaire prête un souffle irrésistible a un créneau pictural déjà très exploite. C'est par la forme que Sergio Silva Cajahuaringa a renouvelé son écriture qui nous incite à la rêverie active. Les équilibres et déséquilibres de ses agencements, le télescopage des lignes et de ses divers plans dans un espace défini par les dimensions du tableau génèrent une dynamique évolutive et sans limites.

 

Sa palette référentielle -rouges, terres jaunes, bruns, bleus, noirs - et la lumière qui en émane possède un caractère qui semble être celui de l'or que les Incas présentaient en offrande aux dieux. La sensation que son oeuvre est débordante de spiritualité incantatoire ne nous quitte pas après s'être imprègne de ses ouvres.

 


Télécharger la publication (1733K)

PRATIQUES

Le MAMA est ouvert tous les jours sauf le vendredi.
Toute l'équipe du MAMA sera heureuse de
vous y accueillir.

En savoir plus

PUBLICATIONS

Les éditions du musée participent depuis 2007
à la diffusion de la connaissance de l'art moderne et l'art contemporain. Leur catalogue offre une très grande diversité de publications.

En savoir plus

FESTIVALS

FesPA Festival national de la Photographie d'Art
FIAC Festival International de l'Art Contemporain