Le Festival International de l’Art Contemporain a pour mission et ambition de poser l’éternelle question des conditions et de la nécessité de l’art contemporain en Algérie et dans le monde. Il se veut le croisement entre les positions esthétiques, le discours théorique et la pratique dans l’art contemporain toujours au cœur du vivant, gage de sa vivacité et de sa liberté.
Il veut affirmer notamment - ce qui est devenu une nécessité accrue dans la situation de la politique culturelle nationale – une position pédagogique claire dont l’objectif premier est d’initier, à l’art contemporain, un public tenu trop à l’écart des réalités artistiques contemporaines.
Ce festival est donc une opportunité permettant au public algérien de découvrir les créations actuelles dans le domaine des arts visuels en provenance des quatre coins du monde.
L’objectif du FIAC , d’une manière générale, est la confrontation de la scène locale et le dialogue avec des modes d’expression et des discours esthétiques venus d’ailleurs afin d’enrichir et d’ouvrir le paysage artistique algérien vers des perspectives élargies dans la création.
Promouvoir et diffuser les œuvres des artistes internationaux et locaux, confronter les styles, les époques et les groupes, c’est également permettre à l’Algérie de se positionner sur l’échiquier artistique international d’où elle n’a été que trop absente.
Le MAMA est ouvert tous les jours sauf le vendredi.
Toute l'équipe du MAMA sera heureuse de
vous y accueillir.
Les éditions du musée participent depuis 2007
à la diffusion de la connaissance de l'art moderne et l'art contemporain. Leur catalogue offre une très grande diversité de publications.