home/Catalogues d'exposition/Le MAMA, une histoire, une passion, déjà six ans

Publications

Le MAMA, une histoire, une passion, déjà six ans

Editeur : MAMA éditions

 Date de parution: 2013

 ISBN: 978-9931-361-10-7

 Dépôt Légal: 5236-2012

 Nombre de pages: 432

 Langue : Français
 

C’est pour moi une immense joie, un privilège et une grande émotion que de vous présenter cet ouvrage qui retrace et reflète toutes les activités du MAMA depuis son inauguration, le 1er décembre 2007, à l’occasion de l’événement « Alger, capitale de la culture arabe – 2007 ».
Institution reconnue d’une grande portée culturelle et politique, le MAMA est dédié aux arts modernes et contemporains. Il permet, à ceux qui l’ont visité, le visitent et le visiteront, de jouir d’une incomparable expérience esthétique et artistique, mais encore du plaisir de la découverte au fil d’un parcours sensible et culturel. Mais, comme l’écrit le poète Aimé Césaire : «Gardez-vous de croiser les bras en l’attitude stérile du spectateur. La vie n’est pas un spectacle ». Aussi, la promotion auprès du public le plus large d’un autre regard, plus ouvert et plus respectueux sur les formes modernes et contemporaines ainsi que sur leurs concepts, des arts dits plastiques, ne fait et ne fera qu’aider à développer sa propre sensibilité et sa propre culture. D’ailleurs, l’artiste Gérard Fromanger ne déclara-t-il pas : « L’art, c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » ?
Il était temps et nécessaire, pour l’Algérie indépendante, d’imaginer un lieu original afin d’accueillir les œuvres des artistes algériens et étrangers et d’offrir aux visiteurs un lieu plein d’émotion et d’émerveillement. Qui plus est, au cœur d’Alger. Dans un bel espace aéré, blanc, sobre et lumineux. L’enjeu de cette nouvelle institution est important. Il s’agit en effet d’intégrer au paysage muséal algérien, un musée nouveau, entièrement consacré à l’art moderne et contemporain et de le faire adopter par un public tour à tour curieux, en attente, désarçonné, conquis. Mais présent et demandeur. On l’a observé de Malek Salah à Djamel Tatah, en passant par Choukri Mesli, Olivier Debré, Mahjoub Ben Bella, M’hamed Issiakhem, Mohamed Khadda, les cabinets de curiosité ou les photographes de la guerre d’Indépendance. La fréquentation et le site internet du musée témoignent d’ailleurs de cette richesse, de cette humanité et de cet éclectisme.
L’un des objectifs principaux de cette institution est également de l’installer comme  un pôle incontesté d’enseignement, de recherche et de dialogue, un lieu de création contemporaine attestant de la vitalité de l’art contemporain. En multipliant les points de vue, le MAMA ambitionne de restituer, dans toute leur profondeur et leur complexité, les arts contemporains en offrant l’imaginaire, l’inspiration, le rêve… façon de prolonger l’assertion de Robert Filliou, selon laquelle : « L’Art est supérieur à la Vie en ce qu’il révèle que la Vie est supérieure à l’Art ».
Cette mission a été accomplie et le succès auprès du public, immédiat. Chaque année, c’est une moyenne de 65 000 visiteurs qui auront découvert les expositions du musée.

Ainsi, durant ces six dernières années, le MAMA a:
•    organisé ou accueilli 34 expositions (individuelles et collectives) y compris les différentes éditions du FIAC (Festival International d’Art Contemporain) et du FesPA (Festival national de la Photographie d’Art) ;
•    fait appel aux services de 19 commissaires d’expositions ;
•    exposé 464 artistes algériens et étrangers (d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Europe, d’Amérique et d’Asie) ;
•    organisé 18 concerts de musique ;
•    réuni 12 colloques, séminaires et workshops ;
•    proposé des ateliers pour enfants ;
•    procédé à l’acquisition d’une trentaine d’œuvres ;
•    reçu en don des centaines d’œuvres et objets d’art (de Maitre Salim Becha), deux magnifiques grands tableaux d’Issiakhem (de Abdelhamid Benzine et la famille Inal) et plusieurs œuvres d’artistes ayant exposé au MAMA ;
•    édité plus de 40 catalogues et actes de colloques.

Qu'il me soit permis d'exprimer ma reconnaissance à celles et à ceux qui, par leur participation souvent humble et discrète, ont contribué à cet essor. La création de cette institution muséale a été portée par une équipe constituée de personnes dont la compétence n'a d'égale que leur dévouement inlassable. J’exprime aussi ma profonde gratitude à tous ceux qui ont entouré le projet et qui l’ont soutenu avec tant de générosité et d’énergie.


                                                                                                                                                    Par Mohammed DJEHICHE,
                                                                                                                                                        Directeur du MAMA

PRATIQUES

Le MAMA est ouvert tous les jours sauf le vendredi.
Toute l'équipe du MAMA sera heureuse de
vous y accueillir.

En savoir plus

PUBLICATIONS

Les éditions du musée participent depuis 2007
à la diffusion de la connaissance de l'art moderne et l'art contemporain. Leur catalogue offre une très grande diversité de publications.

En savoir plus

FESTIVALS

FesPA Festival national de la Photographie d'Art
FIAC Festival International de l'Art Contemporain