Les Manuscrits scientifiques du Maghreb
Auteur : Djamil A issani, Mohammed Djehiche
Editeur : Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011
Date de parution: 2012
ISBN: 978-9931-361-04-6
Nombre de pages: 83
Langue : Arabe - Français
Il existe environ trois millions de manuscrits musulmans de par le monde.
Parmi eux, moins de 10% appartiennent à ceux qu’on appellera « les manuscrits scientifiques ». Ces derniers sont liés aux activités intellectuelles dans le domaine des sciences rationnelles. Il s’agit de prendre en compte les ramifications découlant des disciplines classiques de la tradition grecque (mathématiques, physique, philosophie). C’est le cas par exemple, pour les mathématiques, de la trigonométrie, de l’analyse combinatoire…, ou bien, pour la physique, des sciences de la vie : médecine et ces différentes branches (anatomie, pharmacopée), de la botanique, de la chimie / alchimie…
Enfin, si l’on doit distinguer les Sharh (commentaires) et les Ikhtisar (abrégés), on peut alors bien cerner le corpus des manuscrits scientifiques de référence.
Produite par le Ministère de la Culture dans le cadre de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 », l’exposition se propose, à travers une quarantaine de récits marquants et sur la base de multiples commentaires culturels et scientifiques, de faire découvrir au public les particularités des manuscrits du Maghreb dans chacune des 24 disciplines (y compris la science des héritages, les carrés magiques, les méthodes de navigation, les mathématiques commerciales, la science de l’eau , l’architecture, la géographie, les Rihla-voyages scientifiques…). Elle met en avant les spécificités du Maghreb (magribi-écriture maghrébine, numération, symbolisme, Isnad et Idjaza, Sharh et Ikhtisar,…). L’exposition prend également en compte les lieux, les institutions, les bibliothèques, les sources bio-bibliographiques, et servira aux célébrations :
- du 550e anniversaire de l’astronome tlemcénien al-Habbak (1462- 2012)
- du 600e anniversaire de la naissance du mathématicien andalou al-Qalasadi (1412-2012)