Lazhar Hakkar, Traversée de la mémoire
Editeur : MAMA éditions
Date de parution: 2012
ISBN: 978-9931-31-361-02-2
Dépôt Légal: 4599-2012
Nombre de pages: 303
Langue : Français
« La peinture me rappelle à chaque instant que je suis un être humain ».
Lazhar Hakkar
Né le 13 décembre 1945 à Kenchela, Lazhar Hakkar fait ses études, de 1963 à 1968 à l’Ecole nationale des beaux arts d’Alger. Avant de se consacrer entièrement à la peinture, il travailla, dès 1975, comme responsable du service création dans une entreprise de tissus, la Sonitex.
Hakkar dessine et peint sur tous les supports mais le papier et la toile ont sa préférence. Sa quête obsessionnelle des identités et de la mémoire donne à son travail une dimension de gardien des héritages séculaires qui, tels des feuillets épars, se sont égarés. Sa charge ; les recueillir, les assembler et les transmettre à des spectateurs dont ils guettent la complicité.
Les matériaux ordinaires qu’ils utilisaient ne le satisfont plus, il introduit de la terre aux côtés de l’acrylique et de l’huile et cherche une pigmentation qui donne naissance à une peinture particulière.
Aujourd’hui, plus de trois cent œuvres de l’artiste sont exposées au MAMA, certaines le sont présentées pour la première fois. Déclinées sous différents formats et techniques, ses œuvres présentent sous une optique semi- figurative et/ou semi abstraite. Elles nous dévoilent des issus des légendes et des traditions ancestrales. Elles témoignent non seulement de la passion de l’artiste pour son art, mais aussi de ses inspirations, de ses sensations et de son amour du partage.
Riche et pauvres, la Mère du harrague, Hizya, la tragédie de Reggane et autres séries expriment les problèmes de société auxquels Lazhar Hakkar ne peut rester insensible.
La présence de l’humain, du visages, du paysages et du relief est omni présente ; les couleurs s’expriment dans un contexte harmonieux, brillant, froid /clair, illustrant le parcours d’un artiste toujours insatisfait de son travail. Ceci l’amène à être boulimique et à produire sans cesse, sans arrêt des huiles sur toile, sur carton, des gravures, des lithographies, des céramiques et des fresques murales.
Depuis 1972, Lazhar Hakkar ne cesse d’exposer ; expositions personnelles et/ou collectives en Algérie, et à l’étranger. Le Musée national des beaux arts d’Alger, la Galerie Isma, la Galerie Mohammed Racim, Moscou, Bordeaux, Paris, Sofia, Bari, Tunis présentèrent, avec grand succès, ses travaux à leurs publics.
Organisée au musée public national d’art moderne et contemporain dans le cadre des festivités du cinquantenaire de l’Indépendance de l ‘Algérie, cette exposition, Lazhar Hakkar , traversée de la mémoire, vous fera voyager du 17 novembre 2012 au 10 février 2013 au cœur de l’art singulier.