La Photographie, 50 ans d’âge (FesPA 2012)
Auteur : Mohammed Djehiche, Omar Meziani, Lyes Meziani
Editeur : MAMA éditions, FesPA éditions
Date de parution: 2012
Nombre de pages: 244
Langue : Arabe, Français
La photographie plasticienne est devenue ces dernières années aussi bien en Algérie que dans le reste du monde, un outil esthétique à la dimension de l’art pictural avec autant de puissance alchimique que virtuelle. L’outil, ou plutôt, le medium numérique a libéré l’artiste des contraintes laborantines et des soucis de la chambre noire pour lui offrir une plateforme lumineuse pour exercer ses métamorphoses, d’abord photonique puis chimique, à travers les différents types de machines d’impression.
L’œuvre, devenue matrice à cloner, se démocratise et peut enfin être disponible à grande échelle. Sa valeur morale, et introvertie, représentative des « tripes » de l’artiste, se retrouve alors quelque peu diluée malgré toute la bonne volonté de son « créateur »… mais n’est ce pas là le devenir de toute création ?
Le choix d’un nombre limité d’artistes plasticiens qui utilisent la photographie comme moyen d’installation, est présenté comme une ouverture sur les possibilités immenses que peut offrir ce medium à la création artistique. Sans doute, d’autres artistes y trouveront un intérêt croissant pour l’utilisation de la photographie dans leurs installations ou dans leurs recherches esthétiques et graphiques, viendront enrichir le paysage artistique de l’art contemporain en Algérie.