L'Age d'Or des Sciences en Pays d'Islam, Les Manuscrits Scientifiques du Maghreb
Auteur : Djamil Aissani, Mohammed Djehiche
Editeur : Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011
Date de parution: 2012
ISBN: 978-9931-361-06-0
Dépôt Légal: 1452-2012
Nombre de pages: 157
Langue : Français
La Méga-Exposition « Les Manuscrits Scientifiques du Maghreb » a été produite dans le cadre de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 » pour servir à l’inauguration du Centre National de Recherche sur les Etudes Andalouses-Tlemcen.
Dans un premiers temps, le contexte est mis en place pour bien situer les lieux, les institutions et les sources bio-bibliographiques. Une attention particulières accordée aux spécificitées des manuscrits du Maghreb : Khatt magribi, Sharh et Ikhtisar, Isnad et Idjaza, numération, symbolisme, …
Pour chacune des disciplines identifiées, il est mis en avant un nom (de savant), un titre (de livre) et une particularité (du manuscrit). On apprend alors l’existence de disciplines jusqu’alors insoupçonnées : science des héritages, mathématiques commerciales, méthodes de navigation, construction navale, musique, carrés magiques, science de l’eau,…
Cet ouvrage constitue le catalogue de cette exposition. Il regroupe les articles rédigés par dix neuf auteurs internationaux de renommée établie : Djamil Aïssani, Mohammed Djehiche, Mehdi Abdeldjaouad, Giovanna Cifoletti, Rachid Bebbouchi, José Samso, Ezzaim Laabid, Pauline Romera-Labret, Mohamed Réda Bekli, Judith Scheele, Ilhem Chadou, Jacques Sesiano, Aïcha Chaoui, Eva Caianiello, Hocine Djermoune, Dominique Valerian, Djamel Mechehed, Norbert Verdier, Hamza Zeghlache.