
Olivier Debré
Auteur : Musée public national d’art moderne et contemporain d’Alger
Editeur : MAMA éditions
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 272
Langue : Arabe - Français
Première grande exposition individuelle d’un peintre étranger depuis l’ouverture du Mama, la présente manifestation retrace la longue et passionnante carrière d’Olivier Debré qui s’étend sur plus de cinquante ans.
Originale et inédite en Algérie, cette exposition chronologique réunit un ensemble exceptionnel de dessins, d’huiles et de sculptures, datés de 1945 à 1999, en provenance, principalement du Fonds géré par la Galerie Louis Carré et de la famille du défunt artiste. Cet heureux événement, proposé par Monsieur l’Ambassadeur de France, soutenu par le Ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) et les services culturels de l’Ambassade de France, est l’occasion de découvrir, sous un jour nouveau, l’oeuvre d’un artiste qui garda sa foi en un art abstrait libre et personnel.
La biographie exhaustive de Olivier Debré dévoile une vocation artistique qui s’enracine dans une jeunesse baignée dans un univers pétri de culture et naturellement porté à l’émotion esthétique. Qu’on en juge à travers ces quelques éléments : il eut un grand-père peintre impressionniste, il fut l’élève de Le Corbusier et devint l’ami de Picasso qui eut une influence décisive sur lui. Cette dernière rencontre l’amena à se libérer de la figuration pour exprimer la plénitude de l’émotion qui l’étreignait.