Misk el ghanaim
Auteur : Ecole régionale des beaux-arts - Mostaganem
Editeur : Alger, capitale de la culture arabe 2007
Date de parution : 2007
Nombre de pages : 222
Langue : Arabe - Français
La ville de Mostaganem, ville de Sidi Lakhdar Ben Khelouf, a toujours été présente à toutes les grandes manifestations culturelles, encore une fois, elle ne dérogera pas à la règle.
Mostaganem sera présente à la manifestation de l’art plastique et de la création. Rendez-vous haut en couleurs, faisant rejaillir la lumière et revivre les ombres dont jouit cette ville légendaire.
Une ville qui a toujours su mettre en valeur les création algériennes et fait connaitre ses artiste tels OULD ABDRAHMANE KAKI et Mohamed Khedda qui en sont les illustres exemples.
Le projet ambitieux « MISK EL GHANAIM », élaboré par l’école régionale des beaux arts de Mostaganem s’inscrit dans la cadre d’une participation active aux manifestations « ALGER CAPITALE DE LA CULTURE ARABE »avec pour objectif de représentation Mostaganem et la région du Dahra avec ses richesse matérielle et immatérielle .
Cette région d’une beauté exceptionnelle avec ses paysages envoutants ,ses belles lumières, ses plages étendues, et surtout, son patrimoine soufi et artistique très riche, elle est surtout connue par ses saints-hommes et ses Zaouïas ,ainsi que ses ruines romaines , phéniciennes et arabo-islamique .
Mostaganem a été également témoin de la résisté du peuple algérien durant la colonisation française . Elle est aussi connu pour ses rites et ses tradition qui se perpétuent jusqu'à nos jour, de la Waada à la « Hadhra des Issauia »d’où l’inspiration des artistes et une interprétation, de différentes manières, dans leurs œuvres.
Oulachi Mohammed ,Djeffal Adlane , Chender Said , Debeladji Said , Mostefa Abderrahman,Hammadi Amin ,Sliman ,Cherif ,Belhachemi Nourddine,Hachemi Ameur,Djelloul Mouhamed ,Ben Bouta sidali,Guettaoui Sidahmed et Benali Said, tous ces artistes poseront leurs empreintes pour mettre en œuvres un nouveau phénomène artistique, une expérience unique dans l’histoire de l’art plastique algérien et une nouvelle tendance du mouvement artistique à l’ouest du pays.