
Regards reconstruits
Auteur : Mohammed Djehiche
Editeur : MAMA éditions
Date de parution: 2009
Nombre de pages: 75
Langue : Arabe - Français
Le regard se reconstruit à chaque mouvement de l’oeil. Notre vision de l’espace est continuellement déconstruite pour se reconstruire dans notre cerveau à travers une alchimie organique. Nous chargeons ainsi les flux d’échanges entre l’extérieur et l’intérieur, des expériences, interprétations, jugements et sentiments de nos personnalités respectives; le témoignage qu’on en rapporte par la suite, même s’il se veut objectif, n’est qu’une réécriture complexe qui s’offre une fois de plus aux spéculations de notre vis-à-vis.
L’art de la photo est ardu, car l’interprétation première y est facile et le sujet est immédiat, physique et temporel. La marge de manoeuvre y est très réduite et le photographe doit prendre en compte les éléments qui se présentent à lui.
L’exposition" " introduits les regards d’artistes plasticiens et de photographes qui utilise l’oeil de l’objectif pour construire, à partir d’éléments visuels quotidiens une esthétique intimiste impliquant des images statiques arrachées à l’écoulement du temps et d’autre animées, répétitives sont contraintes à un mouvement cyclique à la linéarité du temps.
Les styles balancent entre la photographie de composition, la photographie contemporaine et les arts vidéo. Ainsi sont rapportées des images de paysages anthropomorphes, surréalistes, des rythmes urbains et d’autres industriels, des paysages humains diaphanes, poétiques, texturés ou expressionnistes.