
Maghreb, nouveau design "Ornement et modernité"
Auteur : Musée public national d’art moderne et contemporain d’Alger
Editeur : Alger, capitale de la culture arabe 2007
Date de parution: 2007
Nombre de pages: 77
Langue :Arabe - Français
Le design a ceci de particulier qu’il se trouve à la jonction des mondes de l’art et de l’économie. Cette discipline, née avec la révolution industrielle, s’est considérablement développée au courant du XXe siècle au point de devenir incontournable en amont de tout processus de fabrication industrielle. Elle a permis de donner aux objets manufacturés des qualités esthétiques – mais aussi et surtout d’usage – en les adaptant aux besoins des consommateurs, sinon aux conformations du corps humain lui-même à travers l’ergonomie.
Ainsi, dans le monde actuel, les objets quotidiens passent tous par le design au stade de leur conception.
Cette réalité a pris une importance encore plus grande avec la normalisation industrielle désormais élaborée et appliquée à l’échelle mondiale. Dans cet espace intermédiaire entre les artistes et les ingénieurs, se définissent des formes et des fonctions dupliquées en dizaines de milliers ou millions d’exemplaires. C’est dire combien le design recouvre des enjeux sensibles qui influent sur les modes de consommation, eux-mêmes liés aux comportements socioculturels. Il y a là place à des créations humaines où l’ingéniosité et l’esthétique s’épanouissent dans le sens du progrès et du bien-être. En revanche, il y a également place à des travers comme celui de l’instrumentation du design par des stratégies exclusivement commerciales. Dans ce sens, on ne s’efforce plus de répondre aux besoins mais d’en créer de nouveaux, parfois complètement superflus. Mais, en tout état de cause, ces travers ne sont pas redevables au design et aux designers mais à ceux qui les emploient.
Dans le cadre d’un évènement tel que celui d’Alger 2007, capitale de la culture arabe, il était pertinent de ne pas se limiter aux expressions purement artistiques mais d’envisager aussi la présence de l’art dans les objets usuels qui peuplent le quotidien. Il est possible déjà de relever qu’en dehors de la fabrication industrialisée, le patrimoine artisanal ancien incluait des éléments du design actuel. Nos aïeux en effet veillaient à ce que les ustensiles et accessoires les plus communs disposent de fonctions pratiques facilitant leur usage, de qualités de fabrication assurant leurs solidité et durabilité et, enfin, de formes et décorations produisant une esthétique.
Les poteries, tapis et autres objets le montrent bien. Mais aujourd’hui, alors que l’économie s’est mondialisée, que de nombreux produits deviennent planétaires, se pose le problème du design dans des pays qui demeurent avant tout consommateurs, ce qui est encore largement le cas dans le Monde arabe comme dans de nombreuses autres régions du monde.
En organisant donc la présente exposition, « Maghreb, nouveau design, ornement et modernité » dans la phase préparatoire du Musée d’Art moderne et contemporain d’Alger, nous avons avant tout pour dessein de susciter une réflexion vivante sur le rôle du design dans nos pays et sur les relations qu’il peut entretenir avec le patrimoine et la modernité. Il s’agit aussi de faire connaître au public algérien le potentiel précieux de créativité que recèlent les designers maghrébins. Encore négligés dans leurs pays par les industriels et les opérateurs économiques en général, ils s’efforcent de concevoir des objets conformes aux normes modernes de production internationale mais aussi inspirés de leurs patrimoines anciens. C’est une véritable aventure créative qu’ils ont ainsi mise en route et qui mérite d’être considérée à sa juste valeur. Que le design mondial comprenne désormais quelques grandes signatures issues du Maghreb ou du Machreq est sans doute un motif de fierté de même qu’une confirmation de l’existence de pépinières de créateurs. Mais, d’un autre côté, comment ne pas déplorer que pour ceux-ci, la seule affirmation ne puisse se trouver qu’à l’étranger ? Avec cette exposition, nous entendons souligner l’un des rôles du Musée d’Art moderne et contemporain d’Alger qui devra promouvoir et encourager ces designers en facilitant au mieux leur entrée dans le monde industriel. C’est une question qui touche en effet à l’art comme à la modernité.