La vie quotidienne à Tlemcen
Auteur : Aïcha Amamra
Editeur : Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011
Date de parution: 2011
Nombre de pages: 190
Langue : Arabe - Français
Centre de rayonnement intellectuel et mystique, la ville de Tlemcen fut un royaume opulent ou florissait une tradition artisanale rapportée par les chroniqueurs qui vécurent dans cette cite millénaire.
Sa situation géographique, au carrefour des grandes voies entre le nord et le Sud, explique son rôle économique important depuis l'antiquité jusqu'au XIX siècle.
A travers les deux ports, de Honain et d'Oran qui desservaient cette cité, arrivaient les produits de luxe de France, d'Italie, et les soies luxueuses d'Almeria.
Tous ces produits venaient s'accumuler avant d'être acheminés vers d'autres villes du Maghreb mais aussi vers le Sud vers la fameuse ville de Sidjilmassa et le royaume du Mali.
Des royaumes du Sud, arrivaient de la poudre d'or, de l'ivoire, des peaux, des plumes d'autruches. Les échanges commerciaux avaient fait la fortune des Tlemcéniens.
La ville de Tlemcen avait attiré un grand nombre d'étrangers qui trouvaient un bon et excellent accueil.
La « quaïçaria », vaste marche était le lieu de rencontre de tous les marchands.
Tlemcen n'était pas seulement un lieu d'échanges ou réceptacle de marchandises, elle était un centre producteur dont les industries étaient très prisées tout comme aujourd'hui, surtout le tissage.