Les échanges intellectuels Béjaia-Tlemcen
Auteur : Djamil Aïssani, Mohammed Djehiche
Editeur : Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011
Date de parution: 2011
ISBN: 978-9961-9981-8-2
Dépôt Légal: 4176-2011
Nombre de pages: 144
Langue : Arabe - Français
De tous les rapports inter-villes, ce sont les échanges Béjaia – Tlemcen qui ont eu le plus d’impact sur le développement des activités scientifiques et culturelles au Maghreb central et en Méditerranée :
- Aux XIe – XIIIe siècles, de nombreux tlemcéniens se sont rendus à Béjaia pour poursuivre leurs études. Beaucoup d’entre-eux sont devenus de véritables savants et s’y sont installés pour enseigner ou bien pour y exercer des fonctions administratives ou juridiques.
C’est le cas par exemple de Abdelaziz b. Makhluf (Tlemcen 1202 – 1286). Cadi à Bougie, il va y rencontrer « l’Imam du Tassawuf » al-Hirrali (mort à Damas en 1240), Ibn Mahrez ainsi que le bio-bibliographe al-Gubrini (m. 1315).
- Aux XIVe – XVe siècles, se sera le tour des bougiotes de privilégier la direction Tlemcen. C’est le cas par exemple du célèbre savant’Amrane al-Mashdaly (1270 – 1345), Nazil Tilimsan, qui fut distingué par le Sultan Abu Tashfin et qui assura le cours inaugural à la Médersa Tashfiniyya.
Ces liens particuliers et privilégiés entre ces deux cités algériennes prestigieuses vont jouer un rôle non négligeable dans la constitution de la tradition scientifique médiévale du Maghreb.
Produite par le Ministère de la Culture dans le cadre de la manifestation «Tlemcen, Capitale de la Culture Islamique 2011», l’exposition «Les Echanges Intellectuels Béjaia – Tlemcen» se propose, à travers une quarantaine d’histoires extraordinaires, de faire découvrir au public les principales aventures intellectuelles qui ont permis à deux Cités prestigieuses du Maghreb central de devenir « jumelles ».