Les parures et bijoux algériens à travers l’histoire
Auteur : Musée national du Bardo
Editeur : Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011
Date de parution : 2011
Nombre de pages : 224
Langue : Arabe, Français
Depuis des millénaires, I ‘homme a éprouve le besoin d’orner son corps. Déjà, la parure de I ‘homme préhistorique sest voulue véhicule de messages. Elle se caractérise par des fragments d'oeufs d'autruches, des coquillages et des cauris: autant d’éléments porteurs de symboliques.
Dans le sillage de l'introduction de nouveaux matériaux, l'Homme s'est mis à la recherche du beau. La beauté s'est imposée en tant que nécessite. Elle a contraint et stimule l'Homme/artisan à inventer de nouvelles techniques de fabrication.
Les sociétés connaissent une évolution progressive et diversifiée - tant sur les plans esthétique, rituel que socio-économique. Au fil du temps, le bijou est devenu l'un des témoins privilégies de cette mutation.
Artiste dans l'âme, le bijoutier algérien a façonné le bijou au gré de sa fan-taisie, laissant libre cours à une imagination débordante. Son goût raffiné la amené à respecter la beauté et la délicatesse de I ‘harmonie. Grace à une dextérité des gestes et à la précision du coup d’oeil, les produits - une fois sortis de ses mains - respirent la diversité des formes et la liberté des graphismes.
Avec l'expérience, la bijouterie traditionnelle algérienne a pu décrocher ses lettres de noblesse. Elle s'érige, de nos jours, en tant qu'art. Quand elles sont exécutées avec raffinement, certaines pièces de ce riche patrimoine n’ont rien à envier aux créations modernes.
Ce catalogue n'est pas exhaustif du domaine trait. Toutefois, il se propose d’offrir aux lecteurs un voyage dans le temps à la rencontre du bijou algérien. Les articles publies nous invitent à remonter aux origines et aux significations de cet art ancestral.
Consulter ce catalogue revient à lire le bijou sous ses multiples facettes: bijou/parure, bijou/talisman et bijou/placement.