L’art de la miniature et de l’enluminure
Auteur : Musée national de l’enluminure, de la miniature et de la calligraphie arabe
Editeur : Alger, capitale de la culture arabe 2007
Date de parution : 2007
Nombre de pages : 245
Langue : Arabe - Français - Anglais
Il serait intéressant d’écrire l’histoire de la miniature et de l’enluminure, signalant au passage l’importance de l’arabesque à travers les âges.
C’est une « science décorative » dont les pures et merveilleuses conceptions ornementales des motifs de fleurs, de feuilles et de branches entrelacées, témoignent d’un goute très raffiné.
C’est un art difficile, exigeant beaucoup de patience, de talent et maitrise technique. Représentatif du patrimoine algérien, chaque miniaturiste, enluminure et décorateur tente de se distinguer par son propre style, toute en conservant un répertoire de style arabo-musulman d’ornementation authentique.
Parmi les précurseurs de l’arabesque en Algérie, on retrouve Ali Racim, Mohamed Kechkoul, et les frère Racim qui constituent jusqu’à présent une inépuisable source d’inspiration pour les jeunes et moins jeunes talent.
Au lendemain de l’Independence de l’Algérie ,Mohamed Racim ,Mohamed Temmam, Mohamed Ranem , vont continuer leurs missions en enseignant la miniature et la l’enluminure ,la décoration sur bois était assuré par Mostefa Ben –debagh et haminouman qui léguèrent aux générations futures tout leurs savoir. Cette génération issue de l’école nationale de beaux arts d’Alger, assura une digne relève de leur maitres : Adjaout Mustapha, Belkahla Mustapha, kherbouche Ali,Boukeroui tahar,Mokedani Tahar ,Sahraoui Boubekeur, Benounes Sid-Ahmed, Bouarour Said, Hachemi Amoure, Khechekache Moussa, karim Kamr-Eddine, Morsli Zakaria , Zergane Farid,,,,,ont su poursuivre la noble mission de leurs ainés .
La création de la section miniature et enluminure a la société des beaux arts en 1975 ; par Mustapha Belkahla, qui en assura l’enseignement, trouva un très grand écho auprès des amateurs et amoureux de cet art. Le nombre des inscrit fut tellement important que la section d’art Musulman fut enrichie de plusieurs autres disciplines, telle que la décoration sur bois (enseignée par un ancien de la société ces enseignants formèrent de fins miniatures, enluminure, décoration et calligraphes, dont l’apport, tout en respectant les règles
Tout en respectent les règles de base les plus classique, ils apportèrent quelque chose de nouveaux au niveau du thème, de la finesse et de la composition qui tient compte des exigences de l’art moderne.
Et avec l’école régionale de beaux arts de Batna sous la direction du directeur et professeure M.kechache Moussa, ainsi que Ameur Hachemi : directeur et professeure de miniature a l’école régionale de Mostaganem ; ont su transmettre leurs savoir aux futur génération.
La création de l’association des arts appliqués en 1979,par Adjaout Mustapha, Kerbouche Ali ,Mechta Ali ,Sahraoui Boubekeur,bentounes Sid –Ahmed ,bouberoui Tahar ,mokhdani Tahar ,bouarour,va permettre aux miniaturiste ,enluminure et calligraphes de lancer une politique de réhabilitation, de promotion et d’épanouissement de leurs moyens d’expression .
Forts de son succès, cette association a été vite renforcée par l’adhésion de pionniers tels Temmam Mohamed, Ben Debagh Mustapha, Ranem Mohamed, et les calligraphes: Mohamad Cherifi, Skander Mohamed, Boumala Abdelkader, et donna beaucoup d’espoir pour la reconnaissance de ce type d’art
Cette reconnaissance est également due aux efforts que les Ecoles Régionales des beaux arts de Batna et de Mostaganem, dirigées respectivement par Moussa Kechkache et Hachemi Ameur, ont su fournir en direction des jeunes générations.
L’espoir que le développement et le reconnaissance de cet art suscita va être à la hauteur du raffinement, de la perception de l’émotion et du désir de transposer la beauté de jadis dans le présent avec un entrelacs de lucidité et de rêve.