La sculpture algérienne
Auteur : Union nationale des arts culturels
Editeur : Alger, capitale de la culture arabe 2007
Date de parution : 2007
Nombre de pages : 135
Langue : Arabe - Français
La sculpture en Algérie a un passé très lointain plusieurs fois millénaires et faire référence a ce passé nous amène vers des périodes reculées de l’histoire .je me réfère ,a l’occasion,aM .SLIMANE HACHI ,auteure de « AUX ORIGINE DES ARTS PREMIERS EN AFRIQUE DU NORD »qui fait état de la présence de figurines et objets modelés en terre cuite dans des abris sous roche d’AFALOU (BEDJAIA) ,Une de ces figurines a été exposé dernièrement, elle est large de quelques centimètres, et date de quinze mille ans.
Au fil de l’histoire et a cheque époque des franges du passé nous restituées par des sculptures ou des restes de mosaïques ou de construction révélateurs du génie créateur des habitants de diverses contrées d’Afriques du nord :l’Antique SETIFIS ,DJEMILA(SETIF),TIMGAD (BATNA ),TEBESSA (antique TEVEST),CHERCHEL (CESAREE), TIPAZA, CONSTANINE(CIRTA), SOUKAHRAS « TAGHAST »ainsi que tant d’autres lieux témoins du travail laborieux de l’homme et son intérêt pour l’art . Moyen de révéler de manier fidèle et authentique le vécu de ces sociétés, ces artiste nous invitent aux confins de l’histoire avec la relation de la relation de pans entiers de glorieuses période telle celle des HAMMADITE (M’ISIL ET BEDJAIA).
La période couverte l’empire OTTOMAN a au sa zone d’ombre a ce sujet.
Pendant l’occupation coloniale la sculpture a été essentiellement orientée vers l’aspect lie a al glorification abusive de l’acte colonial.
Quelque bas –reliefs et sculpture sortent de cette ligne : bas relief du palais Zighout YOUCEF (Alger) ; de L’A.P .C . De SKIKDA, APC d’ORAN avec leurs aspect purement artistique