home/Festival national de la Photographie d'Art

Festival national de la Photographie d'Art

3ème édition

La Photographie 50 ans d'âge

Du 29 septembre 2012 au 31 octobre 2012 Lieu du festival : Tlemcen

C'est le thème de troisième édition du Festival national de la photographie d'Art, organisé dans le cadre du cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie qui se déroule au Palais de la Culture "Abdelkrim Dali" de Tlemncen.

Une photographie naît de la rencontre d’un photographe avec un individu, un paysage, un objet…. L’image qui en résulte est forcément singulière car elle renvoie au regard intérieur du créateur, un regard qui s’affine au fil des ans. Edouard Boubat, célèbre photographe, affirmait que chaque photo était comme un cadeau et que  le regard devait être en éveil pour recevoir ce don de l’instant, caractérisé par des images pleines de poésie.

La photographie  a une  double qualité ; elle est œuvre et document à la fois. Devenue intemporelle, elle est le regard en son moment de notre présence éphémère en ce bas-monde. Le regard des photographes nous livre bien plus que l’émotion d’un moment ; il  nous dévoile leur manière de voir le monde, de le ressentir et de l’espérer.

Avoir le sens de l’image est une chose, maîtriser la technique en est une autre. Tous les artistes ont éprouvé le besoin d’apprivoiser la technique pour servir au mieux leur approche et présenter la fugacité des événements mondiaux avec « une vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même ».

De l’exemple de nos doyens, on retient plutôt la modestie, celle qui permet de ne jamais se croire arrivé, d’être toujours en quête de renouveau, de renaissance.
La vie est en effet un mouvement perpétuel et la photographie en est une des transcriptions possibles. L’écrivain utilise les mots. Le photographe, lui, écrit avec la lumière.

Le parfum de nostalgie qui nous saisit lors de la contemplation de photographies est incommensurable. Cette exposition est stimulante car elle fait « sortir de l’oubli » de mémorables images d’un passé pas si éloigné et qu’il nous appartient de faire découvrir et connaître.

50 ans après la célébration de l’indépendance, il nous semblait nécessaire de faire un point sur l’état de l’histoire de la photographie. En effet, depuis cette date, la sensibilité du public, comme les méthodes et les objets de la recherche, ont beaucoup évolué. La photographie occupe aujourd'hui une place de plus en plus permanente dans nos  musées. Elle a acquis ainsi sa place au rang des autres disciplines artistiques.

Les images photographiques sont constitutives de notre regard sur le monde et les représentations que nous en donnent  artistes, mais également amateurs, participent ainsi  à la compréhension des enjeux de la modernité.

 

LISTE DES PHOTOGRAPHES PARTICIPANTS A CETTE EDITION:

KOUACI Mohamed; TCHENDERLI Djamel-Eddine; HADDAD Saci; KHELILI Abdeslam; MERAZI Smail; ZIANI Nordine; BENMERADI Badreddine; BESSA Ahmed Zine; DJEDAIDIA Louisa; SELLAMI Said; DEHAG Rachid; ZAOURAR Hocine; NAITKACI Abdelmadjid; HACHI Allal; BOUKHENOUFA Ali; HAMDIKENE ElHadi; MEZIANI Lyes; NEDJIMI Youcef; BOUKERCHE Kader; ABADA MohamedCherif; YAMI Tahar; KETFI Yacine; BENMOKHTAR Fatima; SID Samir; AMMI Louisa; BOUKASSEM Zerrouk; BESTAOUI Arslan; KERMICHE Madina; HADJKOUIDER Abdelkarim; AITMEKIDECHE Hamza; LARBI Arezki; OUATTOU Abderrahmane; NEDJAI Mustapha; MEZIANI Omar; CHAFAA Fatima; ZAIDI Rafik; GUESMIA Mohamed; NACIB Rachid.
 

PHOTOS DE L'EXPOSITION

PRATIQUES

Le MAMA est ouvert tous les jours sauf le vendredi.
Toute l'équipe du MAMA sera heureuse de
vous y accueillir.

En savoir plus

PUBLICATIONS

Les éditions du musée participent depuis 2007
à la diffusion de la connaissance de l'art moderne et l'art contemporain. Leur catalogue offre une très grande diversité de publications.

En savoir plus

FESTIVALS

FesPA Festival national de la Photographie d'Art
FIAC Festival International de l'Art Contemporain