Planet Malek : Hommage à Ahmed Malek
Introduction
Compositeur, musicien et arrangeur hors pair. Chef d’orchestre et flûtiste expert mais aussi maîtrisant bien d’autres instruments tel que la mandoline, l’accordéon, le naï et la contrebasse, Ahmed Malek reste le pionnier des compositeurs de films algérien, il en est aujourd'hui le représentant le plus emblématique. Assez méconnu des nouvelles générations, son œuvre est sauvée de l’oubli grâce au travail de Jannis Stürtz dont le label Habibi Funk lui a consacré une compilation. Paloma Colombe, réalisatrice franco-algérienne a réalisé le documentaire Planet Malek, dédié à ce génie prolifique qui a signé une bonne partie de la bande son cinématographique des années 1970 en Algérie. Un film qui a largement participé à réhabiliter l’artiste, grâce au travail de recherche acharné de Jannis Stürz.
«Quand Jannis Stürtz m'a proposé de réaliser ce film, j'ai pensé que c'était une excellente occasion de faire connaître la musique d'Ahmed Malek au grand public, aussi bien en Algérie — où je me suis aperçue que la jeune génération le connaissait peu — que dans le reste du monde. Avec ce film, je veux permettre aux Algériens de se réapproprier leur patrimoine culturel » a expliqué la réalisatrice.
Le succès de films célèbres (comme Les vacances de l’inspecteur Tahar , Omar Gatlato, Leila et les autres, Les enfants de Novembre, Houria et tant d’autres) est indissociable de son nom et sa musique marque cette grande et fertile période du cinéma algérien.
Aujourd’hui, c’est encore à l’initiative de Jannis Stürz et de Sadaf Vasaei que cet événement –basé sur une restitution de ses recherches – a vu le jour, à travers une exposition qui aspire à redonner à cet artiste unique, une place indétrônable dans l’histoire du cinéma algérien, mais aussi à ancrer son œuvre dans la mémoire collective, lui qui a magistralement enrichi le patrimoine culturel de ses mélodies inoubliables.
Ainsi l’exposition Planet Malek sera inaugurée par la tenue d’une rencontre/débat autour du parcours de l’artiste, son œuvre et son inestimable apport au cinéma algérien.
A cet effet, des cinéastes et musiciens seront invités à témoigner de l’expérience de leur collaboration avec Ahmed Malek, évoquer l’apport de sa musique au patrimoine cinématographique algérien et à débattre du rôle de la musique dans l’identité d’un film.
L’approche proposée invite aussi de faire un focus sur la musique dans sa relation à l’image comme complément à celle-ci (à l’exemple du leitmotiv musical symbolisant une idée, un personnage ou une émotion) et aborde la question du rôle du compositeur dans l’expression, par la musique, des ressentis d’un lieu, d’un personnage ou comme contrepoint émotionnel.
Et enfin, au regard de la célébrité des films dont il a composé la musique, nos intervenants examineront également la question de l’importance de la musique au cinéma.
Programme :
15h00 : Ouverture de la table ronde, Amina Haddad
15h15 : L’héritage Ahmed Malek : Merzak Allouache, Sidi Ali Mazif, Djamel Bendeddouche
16h00 : Le rôle du compositeur dans l’expression par la musique des ressentis d’un lieu, un personnage ou comme contrepoint : Safy Boutella
16h15 : Débat ouvert au public
17h : Ouverture de l’exposition
18 :00 Projection de Omar Gatlato en présence du réalisateur (à confirmer)
Planète Malek - Une Rétrospective
« Planète Malek – Une rétrospective » offre un aperçu inédit des archives d’Ahmed Malek collectées par ses filles Maya et Henya. L’exposition met en valeur certains épisodes d’une vie singulière et hétéroclite à travers des photos de grande qualité - capturées par Danielle Berkmans, sa femme-, plusieurs articles de journaux parlant de son travail et des documents contenant des interviews et extraits de films, sans oublier le documentaire « Planet Malek » produit début 2019. En plus des objets exposés, les visiteurs sont invités à se plonger dans l’univers musical de Ahmed Malek à l’aide des postes interactifs mis à disposition. L’exposition sera également accompagnée de projections publiques et de discussions en tables rondes.
L’idée d’une exposition est apparue pendant la confection de la réédition vinyl de l’album « Musique Originale de films » en 2016. C’est à ce moment-là que nous nous sommes rendu compte non seulement du caractère exceptionnel de l’héritage d’Ahmed Malek mais aussi des efforts que sa femme et ses filles avaient fait pour construire des archives de qualité. C’est d’ailleurs celles-ci qui nous ont invité à nous intéresser plus en détail à la complexité du personnage. Nous tenons à remercier Henya et Maya Malek d’avoir fait confiance à nos idées. Merci aussi au Musée Public National d’Art Moderne et Contemporain d’Alger, l’institut Goethe d’Alger et l’Ambassade d’Allemagne à Alger d’avoir rendu ce projet possible.
Habibi Funk and Sadaf Vasaei, Berlin, May 2019
Le MAMA est ouvert tous les jours sauf le vendredi.
Toute l'équipe du MAMA sera heureuse de
vous y accueillir.
Les éditions du musée participent depuis 2007
à la diffusion de la connaissance de l'art moderne et l'art contemporain. Leur catalogue offre une très grande diversité de publications.