Née en France en 1963 de parents algériens, élevée dans l’après-guerre d’Algérie, Zineb Sedira vit à présent à Londres, avec sa fille. Elle y a forgé son œil et son art. En Angleterre, loin de la communauté nord-africaine, elle pourrait s’offrir le loisir d’explorer le corps en toute liberté. Pourtant, elle navigue entre deux registres visuels, celui de l’Occident et de l’Orient, ce qui lui impose certaines limites. Elle représente à elle seule l'internationalisation et le brassage des cultures. Son œuvre se lit comme une autobiographie qui met en lumière les paradoxes de sa double identité algérienne et française, auquel s'ajoute son statut de résidente en Angleterre.
Elle utilise la vidéo, la photographie, l'écriture, l'espace d'installation et la technologie d'ordinateurs pour examiner les différentes thématiques que sont la sexualité, la représentation, la famille, le langage et la mémoire. Elle aime questionner et réinterpréter la dichotomie entre les images familières occidentales et les icônes et rituels arabes islamiques. La relation mère-fille est l'un de ses thèmes favoris.
www.africansuccess.org/visuFiche.php?lang=fr&id=202
www.zinebsedira.com
www.africultures.com/php/index.php?nav=personne&no=4489
Le MAMA est ouvert tous les jours sauf le vendredi.
Toute l'équipe du MAMA sera heureuse de
vous y accueillir.
Les éditions du musée participent depuis 2007
à la diffusion de la connaissance de l'art moderne et l'art contemporain. Leur catalogue offre une très grande diversité de publications.