Né le 1er mars 1943 à Ahfir (Maroc), village frontalier avec l’Algérie, étudia au lycée d’Oujda qu’il quitta (ses camarades algériens sont incorporés dans l’ALN, lui handicapé ne l’est pas) pour être instructeur (1961-1962) à l’école où il fut élève. Au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, il rejoint, en septembre1962, Oran (qui le subjugue). Il enseigna à l’école de garçons de Ras-el-Ain et à l’école de garçons J.Jaurès à Sidi-Bel-Abbès où son père, refoulé du Maroc, s’est réfugié. Il sent qu’il n’est pas fait pour être éducateur et se présenta au concours d’entrée de l’Ecole des beaux-arts d’Oran ( qui permettait de sauter l’année préparatoire) et le voila en 1ère année (1964-1965) où malgré des résultats excellents il ne resta pas.
En février 1966, il part pour Alger, trouve un emploi à l’imprimerie pédagogique nationale (IPN) puis au CNA (Centre national d’alphabétisation) comme responsable du service impression. Il y bénéficiera d’un stage de UNESCO de 6 mois (3 mois en 1970 et 3 mois en 1972) dans les Arts graphiques (notamment la sérigraphie) en Europe. Sans jamais cesser de peindre et dessiner, il fait un bref séjour (1969) à la Société des beaux Arts d’Alger.
En Mars 1970, il ose une première exposition de ses travaux (dans différentes techniques) à la salle El- Mouggar d’Alger. Il y reçoit félicitations et encouragements. Invité à rejoindre l’UNAP, il récidive en Mars 1972 à la galerie Racim.
Début 1975, Il quitte Alger, devenue trop grande pour lui, et s’installe à Stidia (Mostaganem) où il s’adonne entièrement à la peinture. Il y réside et y travaille toujours, l’artiste a eu plusieurs prix de peinture, ses œuvres sont présentes dans les musée d’Alger.
Le MAMA est ouvert tous les jours sauf le vendredi.
Toute l'équipe du MAMA sera heureuse de
vous y accueillir.
Les éditions du musée participent depuis 2007
à la diffusion de la connaissance de l'art moderne et l'art contemporain. Leur catalogue offre une très grande diversité de publications.