AMINE–KHODJA Saddek
Algérie. Constantine 1949
Est né à Constantine en 1949. Il vit et travaille à Constantine où il occupe le poste de directeur de l’Ecole régionale des beaux-arts de Constantine.
La peinture s’est imposée à lui durant le premier cycle d’études à l’Ecole des beaux - arts de Constantine et s’est confirmée à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Paris. En parallèle, il a suivit des cours d’histoire de l’art à l’Université de Paris- X où il obtint son doctorat en art contemporain.
Dans sa vie d’artiste, on discerne des périodes dites “ de jeunesse ” (elles s’étalent de 1972 à 1980 entre Constantine et Paris) et “ de maturité ” (de 1985 à 2010 à Constantine), rythmées par des parcours où plusieurs styles, sujets ou techniques seront abordés.
C’est en 1997, à Constantine, qu’il a installé son atelier. La naissance d’une œuvre, inscrite dans un contexte artistique et culturel universel, mais qui s’inspire, essentiellement, du patrimoine national devint son credo.
Sa peinture suggère une pulsion créatrice puissante, très personnelle. Elle est réminiscence colorée d’une mémoire enfouie de la vie, engloutie dans la psyché, que chacun pourra ressentir, analyser et interpréter au gré de sa propre imagination.
Amine-Khodja Saddek a participé à de nombreuses expositions tant individuelles que collectives et figure dans les collections muséales et particulières.