Né le 14 avril 1920 à Paris où il est mort le 2 juin 1999, est un peintre français considéré comme un des représentants majeurs de l'abstraction, Il commence à peindre dès son plus jeune âge et pratique aussi bien le dessin que la gravure, l'art monumental et l'architecture. Mais c'est la peinture qui a la place de choix, impressionniste d'abord, expressionniste ensuite (Signes Personnages).
Une période abstraite dite subjective lui succède entre 1943 et 1960. A partir de 1960 il trouve sa voie originale avec « l'abstraction fervente » (Signes Paysages). Après des études d'architecture à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Charles Lemaresquier, et des études d'histoire, il devient, en 1939, l'élève de Le Corbusier. À la Libération, il rencontre des peintres avant-gardistes tels que Serge Poliakoff, Nicolas de Staël, Pierre Soulages.
Dans les années 1950-55, on retrouve les grands « signes personnages » dans les dessins à l’encre. En 1956, la Galerie du Haut-Pavé organise sa première exposition personnelle à Paris.
Vers 1960, son œuvre prend un tournant décisif, suite à ses rencontres aux États-Unis avec les maîtres de l’expressionnisme abstrait (Kline, Rothko, Olitski). Debré a parfois peint de très grandes toiles et ce là à partir de 1965 : hall d'entrée du pavillon français de l'exposition internationale de Montréal de 1967 (en faisant glisser une sorte de pinceau-balai sur la toile au sol).
Il a dessiné également un timbre-poste, des vitraux, peint plusieurs rideaux de scène, pour la Comédie-Française (1987), pour l'Opéra de Hongkong (1989) et le nouvel Opéra de Shanghai en Chine (1998), ainsi que les fresques murales du Théâtre des Abbesses à Paris, ce qui ne se fit pas sans remous avec le directeur Gérard Violette. Il représente la France à l'Exposition universelle de Montréal en 1967.
De 1980 à 1985, il enseigne à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
En 1999, il devient membre de l'Institut, à l'Académie des beaux-arts.
Il a aussi été sculpteur et illustrateur, entre autres des livres de Michel Déon, Francis Ponge, Edmond Jabès et Julien Gracq. Il a publié quelques essais artistiques, notamment pour donner sa vision de l'évolution des formes, et proposé une nouvelle architecture adaptée à la ville contemporaine.
Le MAMA est ouvert tous les jours sauf le vendredi.
Toute l'équipe du MAMA sera heureuse de
vous y accueillir.
Les éditions du musée participent depuis 2007
à la diffusion de la connaissance de l'art moderne et l'art contemporain. Leur catalogue offre une très grande diversité de publications.