home/Artistes/DEBRE Olivier

Artistes

DEBRE Olivier

Nationalité : Français
France. Paris 14 avril 1920 - 2 juin 1999

Né le 14 avril 1920 à Paris où il est mort le 2 juin 1999, est un peintre français considéré comme un des représentants majeurs de l'abstraction, Il commence à peindre dès son plus jeune âge et pratique aussi bien le dessin que la gravure, l'art monumental et l'architecture. Mais c'est la peinture qui a la place de choix, impressionniste d'abord, expressionniste ensuite (Signes Personnages).

Une période abstraite dite subjective lui succède entre 1943 et 1960. A partir de 1960 il trouve sa voie originale avec « l'abstraction fervente » (Signes Paysages). Après des études d'architecture à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Charles Lemaresquier, et des études d'histoire, il devient, en 1939, l'élève de Le Corbusier. À la Libération, il rencontre des peintres avant-gardistes tels que Serge Poliakoff, Nicolas de Staël, Pierre Soulages.

Dans les années 1950-55, on retrouve les grands « signes personnages » dans les dessins à l’encre. En 1956, la Galerie du Haut-Pavé organise sa première exposition personnelle à Paris.

Vers 1960, son œuvre prend un tournant décisif, suite à ses rencontres aux États-Unis avec les maîtres de l’expressionnisme abstrait (Kline, Rothko, Olitski). Debré a parfois peint de très grandes toiles et ce là à partir de 1965 : hall d'entrée du pavillon français de l'exposition internationale de Montréal de 1967 (en faisant glisser une sorte de pinceau-balai sur la toile au sol).

Il a dessiné également un timbre-poste, des vitraux, peint plusieurs rideaux de scène, pour la Comédie-Française (1987), pour l'Opéra de Hongkong (1989) et le nouvel Opéra de Shanghai en Chine (1998), ainsi que les fresques murales du Théâtre des Abbesses à Paris, ce qui ne se fit pas sans remous avec le directeur Gérard Violette. Il représente la France à l'Exposition universelle de Montréal en 1967.

De 1980 à 1985, il enseigne à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

En 1999, il devient membre de l'Institut, à l'Académie des beaux-arts.

Il a aussi été sculpteur et illustrateur, entre autres des livres de Michel Déon, Francis Ponge, Edmond Jabès et Julien Gracq. Il a publié quelques essais artistiques, notamment pour donner sa vision de l'évolution des formes, et proposé une nouvelle architecture adaptée à la ville contemporaine.

PRATIQUES

Le MAMA est ouvert tous les jours sauf le vendredi.
Toute l'équipe du MAMA sera heureuse de
vous y accueillir.

En savoir plus

PUBLICATIONS

Les éditions du musée participent depuis 2007
à la diffusion de la connaissance de l'art moderne et l'art contemporain. Leur catalogue offre une très grande diversité de publications.

En savoir plus

FESTIVALS

FesPA Festival national de la Photographie d'Art
FIAC Festival International de l'Art Contemporain