ZOUBIR Hellal Mahmoud
Nationalité : Algérienne
ZOUBIR Hellal Mahmoud
Vit et travaille à Alger, né en 1952, à Sidi Bel Abbes. Il a fait ses études artistiques à Alger et à Paris.
Il a présenté ses expositions personnelles à Alger dès 1981, en 2003 au musée d’art Roger Quillot de Clermont-Ferrand, et en 2011 au musée Nasreddine Dinet à Bou-Saada.
Il a participé aux Biennales de Tunis, du Caire, d’Ankara (Prix spécial du Jury en 1986) et de Téhéran.
Artiste permanent de la galerie Isma (Alger 1986 - 2013). Il séjourne à la cité internationale des arts de Paris (1972).
Ses œuvres sont aux musées nationaux des beaux-arts d’Alger (MNBA), d’art moderne et contemporain d’Alger (MAMA), au musée Zabana d’Oran, à la Présidence de la République (Alger), au ministère de la culture (Alger), à l'ambassade de France (Alger), au musée Salvador Allende à Santiago (Chili), à l’Institut Hispano Arabe du Royaume d’Espagne, et dans de nombreuses collections privées en Algérie et à l’étranger.
Médaille d’argent au Bilan de l’art contemporain de Dallas en1983, Prix « Picasso » Madrid 1985.
Commissaire de plusieurs expositions : Regards des photographes arabes contemporains, Maghreb, nouveau design ornement et Modernité ; Fiac, la Techné, et d’autres expositions de design présentés à Paris à l’Institut du monde Arabe (IMA), à Johannesburg au Musée du design et à Dubai au Dubai Design Week (DXB).
Donateur en 2014 d’une œuvre au MAMA - le buste de GEA (1992).