home/En cours/«World Press Photo 2018»

Expositions

«World Press Photo 2018»

Du 23 janvier 2019 au 14 février 2019 L’exposition «World Press Photo 2018» présente le meilleur journalisme visuel de l'année. Cette exposition itinérante présente les gagnants du concours «World Press Photo 2018» et sera présentée à Alger avec le soutien de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Alger. Musée est ouvert tous les jours sauf le vendredi.

Connecter le monde aux histoires qui comptent

En 1955, un groupe de photographes néerlandais organisent un concours international («World Press Photo») afin de présenter leurs travaux à un public international. Aujourd’hui, ce concours est devenu le concours de photographie le plus prestigieux au monde et ceci grâce à un programme d’exposition mondiale couronné de succès qui présente des histoires gagnantes à des millions de personnes. Depuis six décennies, laWorld Press Photo Foundationtravaille depuis son siège à Amsterdam en tant qu’organisation créative, indépendante et à but non lucratif.

Concours World Press Photo 2018

Ce concours récompense les photographes des meilleures images ayant contribué à la dernière année de journalisme visuel. Il s'agit du premier concours mondial pour les photographes de presse, les photojournalistes et les photographes documentaires professionnels. En 2018 ce concours a attiré des contributions de5.034 photographes du monde entier.


Le jury du concours photo annuel a sélectionné une image du photographe turc Burhan Ozbilici comme photo de presse mondiale de l'année. La photo d'Ozbilici - qui a également remporté le premier prix dans la catégorie Spot News Stories - montre comment MevlütMertAltintas, un officier de police de 22 ans en congé, a assassiné l'ambassadeur de Russie en Turquie, Andrey Karlov, lors d'une exposition d'art à Ankara, en Turquie, le 19 décembre 2016. Ozbilici est un photographe travaillant pour The Associated Press, basé à Istanbul.

Mary F. Calvert, membre du jury, a dit au sujet de la photo gagnante:

«C’était une décision très difficile, mais à la fin, la majorité a estimé que la photo était explosive et qu’elle reflétait réellement la haine de notre époque. Chaque fois qu’elle apparaissait à l’écran, il fallait presque revenir en arrière, car c’était une image tellement explosive et nous avons vraiment eu l’impression que cela résumait la définition de ce que la Photo de presse mondiale de l’année est et signifie. »

Photographe algérien couronné

En 1998, l’Algérien Hocine Zaourarreçoit le prix ‘World Press Photo of the Year’ pour la Madone de Bentalha. Cette photo, qu’il a prise en tant que photographe pour l’AFP au lendemain du massacre de Bentalha, sera reprise par 750 journaux à travers du monde. Depuis le début de sa carrière, il décrit la vie quotidienne en Algérie. A Alger, il a photographié la Casbah, les pêcheurs du port, les enfants des quartiers populaires et les sans-abris, en mettant l’accent sur les personnes vivant dans des conditions difficiles. Hocine a rejoint Reuters en tant que photojournaliste en 1989 et travaille pour l’Agence France Presse depuis 1993.

Le photographe néerlandais couronné Kadir van Lohuizen se rend à Alger

Kadir van Lohuizen a commencé à travailler en tant que photojournaliste indépendant en 1988. Kadir a reçu de nombreux prix et récompenses en photojournalisme. En 2000 et 2002, Kadir a été membre du jury du concours World Press Photo et siège actuellement dans le conseil de la fondation World Press Photo. Cette année il se rend à Alger pour donner un séminaire atelier sur la photographie pour des photographes algériens. De plus il sera présent pendant la conférence de presse et l’ouverture officielle de World Press Photo.

Gestion des Déchets dans le monde

Une série de photos du photographe néerlandais Kadir van Lohuizen sur la gestion des déchets, intitulée « Wasteland », dans plusieurs villes du monde, dont Tokio, New York, Jakarta, Sao Paolo, Lagos et Amsterdam, fait partie intégrante de l’exposition. Kadir a choisi de se focaliser sur ce sujet vu l’urgence de la situation des déchets au niveau global. L’exposition servira de cadre pour un séminaire sur la gestion des déchets et le recyclage avec la coopération de l’Agence Nationale des Déchets et des contribution d’experts néerlandais le 10 février à 14:00 avec le soutien de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Alger.

Le tour de l'exposition 2018

L’exposition a été montrée dans environ 100 villes de 45 pays prises et a été visionnée par plus de 4 millions de personnes dans le monde.Les expositions de cette année seront imprimées par des imprimantes grand format Canon et à plat Arizona. Veuillez consulter le site Web de Canon pour plus d'informations:http://www.canon-europe.com/
 


pour plus d'informations veuillez contacter :

 

Alieke te Slaa

Alieke-te.slaa@minbuza.nl

 

PHOTOS DE L'EXPOSITION

PRATIQUES

Le MAMA est ouvert tous les jours sauf le vendredi.
Toute l'équipe du MAMA sera heureuse de
vous y accueillir.

En savoir plus

PUBLICATIONS

Les éditions du musée participent depuis 2007
à la diffusion de la connaissance de l'art moderne et l'art contemporain. Leur catalogue offre une très grande diversité de publications.

En savoir plus

FESTIVALS

FesPA Festival national de la Photographie d'Art
FIAC Festival International de l'Art Contemporain