home/En cours/Paysages et portraits dans les collections du MAMA

Expositions

Paysages et portraits dans les collections du MAMA

Du 05 octobre 2017 au 29 octobre 2017 L’exposition paysages et portraits dans les collection du MAMA est un aperçu sur une petite partie des collections du musée qui ont été constituées ces dernières années en grande partie grâce aux dons de généreux collectionneurs.

L’exposition paysages et portraits dans les collections du MAMA est un aperçu sur une petite partie des collections du musée qui ont été constituées ces dernières années en grande partie grâce aux dons de généreux collectionneurs. Riche et varié en auteurs, médiums et genres artistique, ce patrimoine mérite d’être montré de façon à faire vivre les œuvres en les partageants avec le public.

L’on entame ainsi avec cette exposition un cycle qui portera sur les thèmes, genres et médiums qui constituent les collections en fonction des œuvres disponibles.

Dans cette première exposition ont été sélectionnées des œuvres portant sur le paysage et le portrait. On peut y observer la diversité des médiums, styles et approches utilisés par les artistes qui donnent à voir des représentations multiples et différentes du paysage et du portrait  réalisées à différents périodes et moments de leur parcours créatif.

L’exposition qui rassemble des artistes locaux et étrangers propose un échantillon de ces deux genres qui existent dans l’art depuis l’antiquité et qui continuent à vivre et à exprimer la vie des hommes dans leur environnement, leurs états d’âme et leur relation au monde.

Mondialisation, nouvelles technologies, numérique, internet ont généré les transformations sociales, économiques et culturelles qui changent  la face du monde ; l’art a évolué vers de nouveaux modes d’expression, de nouveaux médiums et de nouveaux regards qui multiplient à une vitesse effrénée  la quantité des images que nous consommons. Mais quels que soient les bouleversements que subit la représentation du monde, le portrait comme regard sur nous-mêmes et le paysage comme regard sur notre environnement (naturel ou artificiel) restent présents, sous quelque forme que ce soit, dans l’imaginaire des artistes et de l’homme en général.

PRATIQUES

Le MAMA est ouvert tous les jours sauf le vendredi.
Toute l'équipe du MAMA sera heureuse de
vous y accueillir.

En savoir plus

PUBLICATIONS

Les éditions du musée participent depuis 2007
à la diffusion de la connaissance de l'art moderne et l'art contemporain. Leur catalogue offre une très grande diversité de publications.

En savoir plus

FESTIVALS

FesPA Festival national de la Photographie d'Art
FIAC Festival International de l'Art Contemporain