Le cabinet de curiosités était le lieu où des objets collectionnés, avec un certain goût pour l'hétéroclisme et l'inédit, étaient entreposés et exposés par les aristocrates, les savants et les amateurs d’art. En amassant les objets les plus bizarres, ces collectionneurs avaient la sensation de pouvoir saisir, de surprendre et de comprendre le processus de Création du monde. On y trouvait couramment des médailles, pierres gravées, des antiquités, des statuettes, vases et objets de culte, de nombreuses trouvailles archéologiques, des objets d'histoire naturelle (des animaux empaillés, des insectes séchés, des coquillages, des squelettes, des carapaces, des herbiers, des fossiles…) ou des œuvres d'art.
Apparus à la Renaissance en Europe, les cabinets de curiosités (studiolo italien) sont l'ancêtre des musées et des muséums. Ce n'est que récemment que l'on a pu estimer plus exactement le contenu et la valeur de ces collections. Durant le XIXe siècle, le principe du cabinet de curiosités disparaît progressivement laissant place à des institutions officielles et des collections privées de plus en plus spécialisées.
Maitre Salim Becha a rassemblé, lors de ses périples à l’étranger, d’importantes collections dans une atmosphère de cabinet de curiosités destinées à tous les amateurs de la nature et des arts. L’univers de Maitre Salim Becha, d'un éclectisme sélectif et d'une joyeuse audace, incite au rêve, à la curiosité, aux découvertes. Il a été conçu, avec assez d’originalité, pour susciter un regard curieux, sustenté d'une alchimie entre design et antiquités, Orient et Occident, objets du quotidien et oeuvres d'artistes, primitif et contemporanéité. Un entrelacs sans choc des civilisations, des époques, du futile et du hautement historique, de l'artistique et du pratique.
Cette sélection d’objets résonne comme une digression du quotidien dans une mise en scène qui se veut thématique afin de rendre accessible chaque pan d’histoire et d’inviter le visiteur à un voyage initiatique dans le monde des arts et du savoir. S'entourer de beau, de bizarre et d'histoires, c'est ouvrir son regard et nourrir son imaginaire. Notre souhait, en toute modestie, est de vous proposer de nouveaux imaginaires nés de compositions électives d'objets.
Cette exposition mérite le détour pour son mélange des genres et son atmosphère inattendue.
Mohammed DJEHICHE
Le MAMA est ouvert tous les jours sauf le vendredi.
Toute l'équipe du MAMA sera heureuse de
vous y accueillir.
Les éditions du musée participent depuis 2007
à la diffusion de la connaissance de l'art moderne et l'art contemporain. Leur catalogue offre une très grande diversité de publications.