home/Artistes/ATTIA Kader

Artistes

ATTIA Kader

Nationalité : Algérien
France. Paris 1970

Vit et travaille à Paris et Berlin Kader Attia est né en 1970, à Paris, de parents algériens.

Il a présenté sa première exposition en 1996 en République Démocratique du Congo, et n’a cessé, depuis, d’exposer à travers le monde.

L’enfance de Kader Attia entre la banlieue parisienne, le quartier de Bab-el-Oued, où il passe de longues périodes, et les Aurès, où vit toute sa famille, a eu un impact décisif sur son travail. Elle lui inspire des œuvres comme la série photographique « Rochers Carrés », qu’il réalise depuis plusieurs années à Bab-el-Oued, ou la vidéo « Correspondance », mettant en relation sa famille vivant entre les villes de Btana et Sétif, et ses frères et sœurs vivant en France.

Les années qu’il a passées au Congo Brazzaville et Kinshasa, où il retourne régulièrement, au Venezuela et au Mexique, sont également à l’origine de la vision multiculturelle propre à son travail. Utilisant son identité comme point de départ, il aborde la relation de plus en plus difficile entre l’Europe et ses immigrés, particulièrement ceux de confession musulmane Kader Attia a acquis une renommée internationale en participant, entre autres, à la 50ème Biennale de Venise en 2003 et à la Biennale de Lyon en 2005.

En novembre 2007, il a présenté sa première exposition personnelle aux USA, Momentum, à l’ICA de Boston. Parmi ces projets les plus récents, on peut trouver la Biennale de la Havane en 2009 et la Biennale de Sydney en 2010.

PRATIQUES

Le MAMA est ouvert tous les jours sauf le vendredi.
Toute l'équipe du MAMA sera heureuse de
vous y accueillir.

En savoir plus

PUBLICATIONS

Les éditions du musée participent depuis 2007
à la diffusion de la connaissance de l'art moderne et l'art contemporain. Leur catalogue offre une très grande diversité de publications.

En savoir plus

FESTIVALS

FesPA Festival national de la Photographie d'Art
FIAC Festival International de l'Art Contemporain